Design Culture, acteur du monde de l'art

Design Culture assure la Direction artistique sous la forme des rôles de commissaire d’exposition et d’agent d’artiste.

Dans le cadre du montage de projet artistique pour les Centres commerciaux , les Collectivités Territoriales ou les Entreprises, Design Culture remplit la mission de Commissaire d’exposition en accompagnant les artistes dans la conception, l’organisation et la réalisation de l’exposition. Design Culture maîtrise un répertoire vaste et varié d’artistes afin de  proposer une action artistique adaptée au lieu et à son usage.  Un produit  » clef en mains » est vendu à  l’organisateur.

Agent d'artiste

Design Culture assure également la fonction d’Agent d’artistes pour un petit nombre de plasticiens et photographes. Elle se concentre sur des artistes émergents professionnalisés mais en recherche de reconnaissance et de notoriété. L’expertise de Design Culture lui permet de suivre et d’aider à orienter la carrière de chacun en fonction de sa spécificité et de ses objectifs. Elle établit une passerelle entre le monde de la création et les acteurs économiques à la recherche d’engagement et de valorisation.

Stéphanie Guglielmetti

Universelle n°4 - Aiguilles nouées sur 12 x 12 fils suspendus, Jeu de luminescence - Vitrine modulable - Format sphère suele : environ 20cm de diamètre.
Stéphanie Guglielmetti, artiste atemporelle, utilise des composants horlogers comme matière première et développe son travail à la frontière des territoires explorés par l’art cinétique, le spatialisme et l’art conceptuel. De façon formelle, elle travaille le mouvement non mécanique, dû à l’influence aléatoire des masses d’air, en affirmant notre capacité à se créer un univers personnel libéré de tout système. Depuis les petits formats, précieux objets d’art, jusqu’à ses installations monumentales et mobiles, Stéphanie offre un registre …en savoir + ( lien vers site)

1immeuble/1œuvre – VINCI IMMOBILIER Paris

Dans le cadre du « 1 immeuble/ 1 œuvre », VINCI immobilier a commandé à Stéphanie Guglielmetti une sculpture spécialement créée pour s’intégrer parfaitement dans un nouvel immeuble parisien de style Art Déco.
Le choix du Temps suspendu pour ce site, pourrait ainsi être une réponse à ce dont rêvait l’architecte et sculpteur André Bloc : « un monde où la frontière entre l’art et la vie ne serait plus »

 

Œuvre de Stéphanie Guglielmetti pour Vinci Immobilier

Dimensions : 2 colonnes lumineuses intégrées dans un ensemble de 243 x170 cm, 2017
Dans le cadre de la réalisation du projet : Conception, réalisation, installation et suivi de projet : gestion des sous-traitants et travail en collaboration avec les architectes.

www.stephanie-guglielmetti.com

Hit The Road

Hit The Road est un Collectif d’artistes français formés à la discipline du parkour. Ils réalisent des exploits physiques et défient  les interdits des lieux abandonnés qu’ils immortalisent dans la  création audiovisuelle. Leurs formes d’expression : la photographie et les courts métrages. Fondé en 2012, le Collectif porte un regard nouveau, en apesanteur, sur la société moderne et son architecture. Ses productions invitent à la découverte, au voyage et au dépassement physique et mental. Leur démarche s’enracine dans la pratique de  du parkour, art du déplacement qui vise un déplacement libre et efficace dans tous les types d’environnement.Courir, grimper, sauter, rouler, tout déplacement qui appréhende l’espace urbain différemment. Une liberté de mouvement qui permet d’investir les sites délaissés ou protégés. A ce jour HTR compte à son actif plus de 20 pays parcourus et a signé d’impressionnantes performances. De l’escalade à mains nues de la Tour Eiffel à la survie dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, ses propositions surprennent et questionnent…..en savoir + ( lien site)

CNIT – Paris La Défense | 30 mars – 30 avril 2017

Pour la première exposition de son travail (photographies et courts métrages) le Collectif s’installe sous la voûte monumentale du CNIT dont il a déjà exploré l’architecture. Rendez -vous tous les jours lundi au samedi : 10h-20h et dimanche : 11h-19h. Accès libre au rez-de-chaussée du Bâtiment du CNIT. Des rendez-vous à venir avec des Ateliers-master class hebdomadaires : discours interactifs sur les différentes problématiques abordées par la démarche du Collectif hittheroad.co

Nicolas Roux Dit Buisson

Rose de Damas©Nicolas Roux Dit Buisson

BONIFACIO – Le végétal sublîmé | été 2018

Nicolas Roux Dit Buisson, photographe et directeur artistique depuis une trentaine d’années, poursuit une recherche artistique personnelle. S’appuyant sur une analyse de l’image et de ses composantes, il cherche à cristalliser lors de l’instant magique, la tension vitale propre à toute chose. En 2009, il crée le concept  » Le Végétal Sublimé » qui rencontre un franc succès en 2011 pour la première résidence/exposition au Jardin Botanique de Lyon en accueillant plus de 26 000 visiteurs. Succès renouvelé lors de la deuxième session en 2015, « La Rose et le Vent » comptera plus de 700 000 visiteurs dans le cadre du Festival Mondial des roses à Lyon. Le prochain opus sera corse, à Bonifacio été 2018. sublimatio.com

Conseil & Régisseur 1 immeuble / 1 œuvre

Design Culture prend la direction de la mise en œuvre de la Charte « 1 immeuble , 1 œuvre » et apporte la solution clef en mains au promoteur confronté à un intermédiaire unique. Depuis la rédaction du Cahier des Charges (aspects techniques, esthétiques, artistiques, logistiques, juridiques …), l’Organisation de la sélection (commande ou concours) et du choix du lauréat, le suivi de la réalisation de l’œuvre jusqu’à son installation et l’inauguration, Design Culture assure l’interface entre le commanditaires, ses équipes architecturales et l’artiste pour la création et production d’une œuvre adaptée à l’usage et la destination du bâtiment et au plaisir des usagers. Un travail de sourcing en amont permet d’identifier l’offre artistique la mieux adaptée à l’immeuble. Accompagnement pour la mise en place « 1 immeuble, 1 œuvre » dans le rôle de maître d’œuvre :

  • Rédaction cahier des charges
  • Organisation sélection ou concours
  • Suivi réalisation de l’œuvre jusqu’à son installation.