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REVUE DE PRESSE : du centre commercial comme lieu d’expérience non marchande

By 18 septembre 2017 No Comments

La revue en ligne VIUZ, Tendances, Insights et Marketing digital, résume un article passionnant de David Perell, « Saving Retail » qui analyse la concurrence que se livrent le retail – et ici le centre commercial américain (shopping mall) – d’un côté et les enseignes purement internet telles qu’Amazon ou Netflix de l’autre. Le déclin des shopping malls est bien amorcé : Macy’s, un des géants du retail américain, a annoncé 10.000 licenciements. Or ce secteur d’activité emploie 10% de la population américaine…

Le constat

Le combat pour la survie du centre commercial s’est déplacé du champ de l’expérience du pur plaisir d’acheter à celui de l’expérience du partage, de l’achat-objet vers la communication de cette expérience d’achat (Instagram et les réseaux sociaux). La mise à niveau des supports d’achat digitaux (showrooming, wifi gratuit, push, fiche produit via QR code, …) ne suffit plus à attirer le chaland dans les boutiques et encore moins à le convaincre de « vivre le centre commercial« .

Les solutions préconisées

Les centres commerciaux doivent désormais devenir le lieu d’une expérience humaine, « live« , unique et exclusive. Concerts, rencontres, évènements ludiques ou communautaires sont les nouvelles armes de fidélisation des publics ; la seule manière de convaincre le consommateur de lâcher sa tablette et de quitter son canapé, si possible en famille.

« To defeat the turbulent winds of technological change, shopping malls must compete on vectors that technology cannot accommodate — such as fostering human connection, live entertainment, community-building, and other out-of-home experiences.« 

Traduction : « Pour vaincre le tourbillon du changement technologique, les centres commerciaux doivent livrer bataille sur les champs inaccessibles à la technologie – tels qu’encourager les relations humaines, organiser des spectacle vivants, créer des rassemblements communautaires, et autres expériences « hors-du-foyer »

Exactement ce que propose Design Culture.

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